dimanche 16 décembre 2012

2012-12-16 grotte des cazals

 

16.12.12 GROTTE LES CAZALS (Mamorières, AUDE)

Profondeur totale : -93m environ, Développé de 1255m

PROFONDEUR ATTEINTE : -50m, et galerie fossile

TEMPS PASSE SOUS TERRE :7h

PERSONNES PRESENTES :Miguel, Elsa, Nadège et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

 L'équipe de choc ! 
Les apprentis equipiers


Sortie pour se remettre en tête l'équipement.
C'est Elsa qui équipe en premier un P10, nous partons ensuite explorer la petite partie qui suit le puits. Une petite étroiture en montée nous attend, et ça glisse ! Mais j'y arrive lol !




Après cette remise en jambe nous partons sur une autre partie de la cavité, nous crapahutons et nous arrivons au-dessus d'un puits que Miguel équipe.


Nous décidons de ne pas aller en bas du puits pour explorer une partie que l'on n’a jamais fait, la galerie fossile. Pour cela il faut équiper une main courante aérienne, et notre prof Nadège envoie son élève chouchou : Miguel.


Miguel équipe avec brillo la main courante, pendant ce temps nous faisons du corps à corps avec Elsa pour nous réchauffer. Puis nous traversons la main courante pour aller voir cette fameuse galerie. Je me rends compte que je n'ai pas eu de difficulté avec le vide, je suis contente.

Nous sommes un peu déçus par la galerie fossile qui est certes belle mais très courte. Peut être n'étions nous pas au bon endroit, car lorsque Miguel est descendu plus bas pour récupérer son bonnet maladroitement tombé, il a aperçu des points pour équiper plus bas. Le temps nous étant compté, pas le temps d'aller voir. La prochaine fois...
Elsa déséquipera la main courante et moi le P15.

Avant de transpirer dans le toboggan remontant glissant et étroit, nous nous en mettons pleins les yeux  avec les belles concrétions et jolis cailloux brillants, ainsi que le beau goure.

Nous sortons de la cavité après 7h d'explo, moins fatigués que la veille.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire