dimanche 16 mars 2014

2014.03.15 bechanka

 

15.03.14 aven de bechanka (camou cihigue,64)

Profondeur totale : 1950 mètres de développé, 160 mètres de profondeur

PROFONDEUR ATTEINTE : tout exploré

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 8h

PERSONNES PRESENTES :Miguel elsa nad et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Après avoir passé presque une nuit blanche à essayer de dormir sous terre à la salle d'aranzati de la verna, nous voilà partis pour l'exploration de bechanka. Nous profitons des rayons de soleil pour nous réchauffer, nous en avons bien besoin !

Allez Miguel réveilles toi on y va ! Bon ok on va utiliser la méthode forte !






Nous rentrons dans la cavité vers 13h et commençons par un P60, Nad installe la corde sur le câble tendu au dessus de l'aven. C'est moi qui descends en premier.


En route, P60 pour commencer !









En bas du puits, nous remontons sur la droite ; le sol terreux extérieur se transforme en coulée de calcite. Nous passons entre deux grandes concrétions qui nous font déboucher sur une grande salle, la salle de la cascade que nous équipons, à côté de l'échelle en fixe.













Une fois en bas nous partons sur la droite où nous nous retrouvons face à des éboulis, des blocs qu'il faut un coup descendre un coup monter pour arriver à se frayer un chemin jusqu'à  la salle des entonnoirs géants. Puis nous faisons une pause repas à la salle de la grande arche.




Ensuite nous allons explorer l'autre côté de la cavité, où se cache de magnifiques concrétions comme le temple chinois, la cathédrale, ou encore le gour géant, que nous voyons d'en haut car nous n'avons plus la force de descendre et remonter pour le voir de près.










Nous rebroussons chemin et remontons à l'aide des échelles en poignée longée.
Nous sortons tous fatigués mais content d'avoir un lieu où dormir, dans un gite à saint engrâce. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire