samedi 28 mai 2011

2011-05-28 aven de trabanette

 

28.05.11 AVEN DE TRABANETTE (BELESTA, PLATEAU DE SAULT, ARIEGE)

Profondeur totale : -186 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : -186 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 5h30

PERSONNES PRESENTES : Miguel Elsa Nad et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :




DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Après une remise en forme sur la falaise de Roquefeuille, où j’ai appris à déséquiper, nous voilà partis pour un  -184 mètres. Je n’étais pas très en forme physiquement, déjà fatiguée de ce qu’on venait de faire mais bon…nous rentrons dans l’aven, grand puits de 70 mètres où je me coince le pouce. Grand moment de solitude car personne ne pouvait m’aider. Mon pouce coincé entre mon descendeur et mon renvoie, j’ai du tirer très fort pour me défaire de cette situation douloureuse ! Je continue ma route jusqu’au grand toboggan. Ensuite nous arrivons dans plein d’argile où on s’enfonce dans la gadoue. Nad équipe les petits puits qui s'enchaînent pour arriver au dernier ressaut mais,  problème, il lui manque 5 mètres pour arriver au fond. Nous avons inversés deux cordes, Nadège doit remonter pour récupérer la corde du dessus et rééquiper le reste. Mais nous avons tous froid, l’attente est difficile, si bien que nous hésitons à continuer. On sort les couvertures de survie pour se tenir chaud.
Contrairement aux grottes de l’Aude, celles de Bélesta sont humides et plus froides. Nous allons quand même jusqu’au fond. Petite pause thé pour se réchauffer puis c’est parti, c’est l’heure de la remontée, ce que je préfère. Je n’avais pas de kit, donc du coup tout allait bien et j’ai tenu physiquement une bonne cadence pour remonter. Je maîtrise de mieux en mieux les passages de fractionnements. Nous sortons avec Miguel sous un ciel étoilé, suivis d’Elsa et Nad.








 Euhh est ce que j'ai tout bien fait ???

 Le froid peut monter à la tête lol. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire