dimanche 26 octobre 2014

2014-10-26 STAGE PERF SPELEO, aven de trabanette

 

26.10.2014 aven de trabanette (foret de belesta, ariege)

Profondeur totale : -186 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : -170 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 8h

PERSONNES PRESENTES : François, bastien et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Après 2 minutes de marche, nous arrivons à l’entrée de la cavité. Pour équiper, je me sers d’un bel arbre qu’on ne peut pas remettre en question. Après réflexion en équipe je choisi, malgré cet amarrage, de partir sur deux points pour faciliter la sortie. Papi nous dira par la suite que ça ne servait à rien….Pour entourer l’arbre j’apprends à réaliser un nœud de chaise sécurisé par un cabestan.

J’équipe tout le P70 sans erreur, j’ai quand même dû refaire à plusieurs reprise mon mickey. Ensuite François prend le relai pour l’équipement.

A ce moment-là je trouve un coin pour faire pipi, et j’aperçois une boule de poils noire et blanche qui ne me rassure pas. Du coup je ne fais pas pipi et cours rejoindre les autres.

François est en train d’équiper la seconde partie qui est le grand toboggan après quelques hésitations pour le départ.

On  mange rapidement car on a très froid en bas du toboggan puis on remonte sans faire le dernier ressaut faute de temps, mais on est tout près du fond et Bastien nous dit qu’il n’y a rien à voir en bas, c’est une voie sans issue.

A la remontée nous inversons les rôles, je remonte en dernier pour déséquiper ce que François a équipé sans souci particulier.

Au pied du P70 Bastien et François voient aussi la boule de poils et s’approchent. C’est un chien, il est encore vivant. Ca sent très mauvais, il est surement en train de se décomposer de l’intérieur. Nous voulons le sauver mais il ne se laisse pas faire, il aboie et essaie de mordre Bastien. Nous voulons le remonter sur corde afin qu’il soit piqué pur soulager ses souffrances mais impossible, nous n’avons pas le matériel et le chien ne se laisserait pas faire. Et aucun d’entre nous n’a le courage de le tuer. Nous continuons notre chemin pas très fier de nous et avec un nœud sur le cœur…

Arrivés en haut, je me sens bien, pas fatiguée et fière de ce que j’ai fait dans cette cavité. Il fait soleil tout va bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire