lundi 27 octobre 2014

2014-10-27 STAGE PERF SPELEO la caoudière

 

27.10.2014 la caoudiere (foret de belesta, ariege)

Profondeur totale : -150 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE :

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 4h30

PERSONNES PRESENTES : marion, bastien et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

J’ai équipé le puit d’entrée, le P5 et le P10. Pour l’entrée, j’ai utilisé un arbre en amarrage naturel et deux points avec tête de mickey. C’était joli ! 

Ensuite, j’ai équipé le P5, mon mickey ressemblait à un mickey mais pourtant cela n’en était pas un car il avait que deux cordes au lieu de trois en dessous, bizarre….du coup je l’ai refait sauf qu’erreur de ma part, j’ai oublié de visser les mousquetons, aie !

Au fractio suivant de nouveau je me trompe sur le mickey, du coup c’est Marion qui le refait derrière moi. Ensuite passage étroit sans trop de difficulté pour équiper la main courante, sur les conseils  de Bastien je suis passée les pieds en avant sur le dos et j’ai finalisé ma main courante avec un mickey pour démarrer le P10.

Dans cette cavité j’apprends ce qu’est un goujon. De même je sais depuis peu distinguer les plaquettes vrillées et coudées et leur utilité.

Ensuite je donne le relai à Marion pour l’équipement. La cavité est pas trop humide, du coup je sens encore mes pieds arrivée en bas. Après un pique-nique nous repartons. C’est moi qui pars la dernière puisque je déséquipe la partie que Marion a équipé. Aucune difficulté sauf que je galère pour défaire les nœuds, en particulier les mickey. Décidément les nœuds ce n’est pas mon truc !

Le passage étroit à remonter avec un kit est plutôt fatiguant, j’ai poussé un gros cri pour sortir ! Contente d’arrivée en haut avec ce beau soleil, j’étais plutôt fatiguée !

Description 2ème : j’ai pris le relais de l’équipement quand Stéphanie a terminé d’équiper le P10. J’entame donc par le P28 avec notamment l’utilisation d’un goujon que je ne connaissais pas. Au passage, le temps d’être parfaitement concentrée, attention à bien refaire la clé au « fractio » lorsque l’on applique « la technique à Papy» vis-à-vis de l’élasticité de la corde. Une petite conversion est nécessaire en milieu du puits : j’ai raté l’AN. Après l’avoir mis en place (et doublé !! sur les conseils de Bastien), je descends jusqu’à la base. « Liiiibre Bastien ». Je poursuis avec un petit ressaut (non équipé) à puis enchaîne avec le P18 qui paraît bien noir avant de s’y engager. Les spits sont assez évidents (en plus d’une topo sympa). Tout le monde suit et nous voilà tous les 3 au niveau d’une première salle. C’est parti pour un peu de balade, on passe une main courante en fixe et arrivons dans une très grande salle, assez concrétionnée, avec un joli petit actif. Pause repas animé par les énigmes de Bastien et les astuces « aromatiques » de Stéphanie.

Aujourd’hui nous devons rentrer tôt, pas le temps d’aller crapahuter pour aller voir l’amont.

A la remontée, Stéphanie déséquipe ce que j’ai équipé et inversement. Cela s’enchaîne bien. On a même un peu de musique pour le maintien de la motivation ! A 15h30, nous étions tous dehors, au soleil ! Direction le gîte où Stéphanie et moi plantons notre premier spit, toujours guidées par Bastien (parfois peu indulgent face à nos techniques « singulières »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire