mardi 28 octobre 2014

2014-10-28 STAGE PERF SPELEO, SP2

 

28.10.2014 sp2 (foret de belesta, aude)

Profondeur totale : -200 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : -130 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 7h

PERSONNES PRESENTES : François, Viviane, Lionel, Nadège et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

C'est parti pour une nouvelle journée !


L'équipe de choc !



Entrée de la cavité

Description 1ère : Viviane équipe l’entrée du trou avec un spit et un amarrage naturel doublé sans aucun souci. Elle continue l’équipement mais rate le spit de dev, du coup elle fait une conversion 10mètres plus bas pour remonter. Même chose pour le deuxième puit, elle ne voit pas le spit de dév, elle part trop loin de refait une conversion. Dans la dernière partie qu’elle équipe elle part à droite mais ce n’est pas la bonne direction, elle est obligée de refaire une troisième conversion ! Une fois la bonne trajectoire trouvée elle arrive au fractio mais troue qu’un point, ses lunettes de vue sont pleines de poussière, Nadège trouvera le point par la suite et le mettra. A part ça tout son équipement est bien fait.

 

Zut le spit est en haut !!!


Description 2ème : François prend le relais dans la salle où on a mangé. Le premier puits : pas de souci, c’est un amarrage naturel. Pour le second puits François se sert de la corde du kit suivant pour équiper un passage en sécurité, tout le monde est content. Malheureusement, cette corde n’était pas prévue sur la fiche d’équipement et nous l’enlevons. Nous le regretterons au retour …

Un passage aérien au-dessus de l’eau, une main courante au-dessus d’un gour, et nous arrivons sur un toboggan. Je laisse la main…

 

Description 3ème : Stéphanie équipe la dernière partie pour aller jusqu’au P70 où nous devons nous arrêter. C’est un enchainement de méandre étroit et aérien qu’il faut équiper, où je prends sur moi. En effet dans la plupart des méandres je dois tenir en opposition avec mes fesses d’un côté et mon genou de l’autre pour visser la plaquette et faire un beau mickey. A chaque fois c’est un soulagement d’être longée ! Quatre méandres et puits s’enchainent, rien de trop joli mais nous continuons. 

  

 

 


 
                                                  Exercice dégagement d'équipier

Faute de temps, le reste de l’équipe remonte mais Lionel et moi irons jusqu’à l’objectif fixé. Nous arrivons donc au-dessus du P70 et nous faisons demi-tour. Pour ne pas perdre de temps c’est Lionel qui déséquipe, je passe devant. Tous les méandres sont physiques à repasser dans l’autre sens, mais pas de temps à perdre il faut qu’on rejoigne l’équipe. Nous arrivons à les rejoindre dans la salle où nous avons mangé au départ, je suis crevée !! Nous continuons tous la remontée, Viviane François puis Lionel passent devant. Nadège déséquipe. La remontée sera difficile pour tous je pense, on sent bien que c’est le troisième jour sous terre !

Nous sommes heureux de retrouver la terre ferme et il parait que j’étais trés pale à la sortie du trou. Un figolu et ça repart ….

Bilan général : Heureusement que la cavité était presque sèche, cela nous a évité de nous mouiller les pieds ou de nous compliquer la tâche. Sinon cavité sympa mais l’équipement pourrait être réaménagé pour sécuriser quelques passages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire