samedi 19 décembre 2015

2015-12-19 aven gennevaux

 

19.12.2015 aven gennevaux 15 (viols le fort, hérault)

Profondeur totale : - 93 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : - 50 mètres environ (arrêt avant le P40, gazé)

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 2h30

PERSONNES PRESENTES : Nadège et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Sortie matinale afin de m’entrainer un peu. Nous trouvons la cavité assez facilement malgré la disparition de cairns. Très peu de marche d’approche et une belle entrée de puits.

 


Je m’applique sur mes nœuds de huit comme me l’a dit Olivier.

                             

J’équipe le départ à l’aide de deux arbres et démarrage. Dès le départ je fais une erreur presque éliminatoire, afin de descendre tranquille dans ma tête je fais ma clef et je vais pour faire coulisser ma poignée. Erreur !



Sinon je continue l’équipement en prenant mon temps, en essayant de ne pas faire d’erreur. Je perds beaucoup de temps car à un moment donné je vois que je vais partir sur un frottement donc je remonte et je modifie mon équipement.






La suite m’aura donnée beaucoup de mal, et là je fais une sacré erreur. Je créé un fractionnement sur un point, le problème c’est que la corde change de trajectoire et en cas de point qui lâche, corde qui frotte et risque de coupure. Comme je suis presque sur un pallier je libère la corde et Nadège modifie l’équipement, elle enlève mon fractionnement et se sert d’une déviation. Il serait intéressant de mettre un second point car le fractio permettrait d’aller jusqu’en bas et d’éviter les deux déviations. Mais nous n’avions pas emmené notre trousse à spit.

Une fois l’équipement modifié je reprends la main sur l’équipement, mais alors que j’arrive presque à un palier et que j’essaie de me réceptionner pour éviter une bascule trop importante, mon pied glisse et je chute sur le dos en plein dans une flaque. Heureusement que mon coude et l’eau ont amorti le choc. Mais je vais garder un beau bleu au coude !

Une fois remise de mes émotions je dois aller chercher un point assez haut pour mettre un spit et faciliter ensuite la mise en place d’une tête de puits. Je galère un bon bout de temps, je re glisse dans la flaque d’eau ! Au final après beaucoup d’effort et les conseils de Nadège j’arrive, le bras tanqué comme en escalade, à visser ce fichu point ! Mais je suis super essouflée, c’est assez gazé et ce n’était pas l’endroit où il fallait faire des efforts.

Après analyse de la situation nous décidons de rebrousser chemin et de revenir faire ce trou lorsqu’il fera plus frais et qu’il y aura moins de gaz.

Là je réalise que je viens de m’embêter la vie à mettre un point que je dois enlever…grrrr

La remontée se passe bien, je suis tout de même un peu fatiguée à la sortie. Nadège me remotive en trouvant que je progresse :o)

Dans l’ensemble cavité sympa, à refaire bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire