vendredi 4 décembre 2015

2015-12-04 aven des nymphes

 

04.12.15 aven les nymphes (le relai des chênes, Hérault)

Profondeur totale : -98 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : - 98 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 4h

PERSONNES PRESENTES : Nadège Syndie et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :



Afin de préparer Syndie à la grosse sortie de demain, nous lui proposons de venir avec nous faire une petite cavité que j’équiperai, donc rythme tranquille. La veille nous avons préparé nos affaires perso et les kits, mais lorsque nous arrivons sur site il manque la combinaison de Syndie. Oupsss….on n’y avait pas pensé à ça. Je laisse ma combi à Nadège qui laisse sa combi à Syndie et moi je fais la cavité en vêtements thermiques, à priori je ne devrai pas avoir froid vu que c’est moi qui équipe.

J’ai le sentiment d’être de plus en plus à l’aise à l’équipement, mais je suis toujours très longue. 25 minutes pour équiper l’entrée, un P14, c’est déjà mieux que la dernière fois. Encore une erreur impardonnable : lorsque je fais mon mickey pour descendre la dernière partie du puits d’entrée je ne vois pas que mon équipement va frotter. J’aurai du faire un primaire et un secondaire….éliminée !

Je continue l’équipement pendant que Nadège rappelle les manip à Syndie. Sur un passage que je trouvais trop glissant j’installe une corde (avec le kit je me déplace beaucoup moins bien, j’ai moins confiance en mes jambes).

J’arrive sur le début du toboggan que j’équipe sans difficulté même si j’ai besoin du conseil de Nadège pour installer une corde sans sangle et sans bout de corde sur une stalagmite.

A ce moment-là je pars à installer une main courante aérienne où je fatigue un peu, mais tant bien que mal  je la finis. Nadège me diras ensuite que si j’avais un peu mieux regardé, j’aurai fait ma main courante un mètre plus bas car il y avait des pieds tout du long…grrrrr. Je manque vraiment d’observation et de simplicité. Syndie se rappellera de ce passage, mais le retour sera plus confort car Nadège aura modifié l’équipement. C’est clair que je me suis bien embêtée pour rien.

Pendant ce temps Syndie progresse sans souci aux côtés de Nadège.

Dernier puits à équiper et j’arrive dans une grande salle. Pendant que les filles me rejoignent, je vais explorer jusqu’au fond la cavité, il n’y a plus besoin de corde, puis je reviens les attendre. Là je suis très essoufflée, j’ai du mal à récupérer. Syndie arrive à son tour et ressent de suite un essoufflement. Je comprends alors que c’est lié à un manque d’oxygène dans la salle. Lorsque Nadège nous rejoins et ressens la même chose, elle fait remonter de suite Syndie. Elles ne prendront pas le risque d’aller voir plus bas, le manque d’oxygène peut être très dangereux.

Notre souffle revient à la normale en haut du puits, ça va beaucoup mieux ! Nous rebroussons chemin sans encombre, moi en déséquipant.

Syndie est contente d’avoir pu revoir toute la technique avant l’explo de demain. Plus que 5 minutes avant de rejoindre la voiture sauf que….nous sortons dans la nuit et Nadège n’arrive pas à suivre les cairns et nous perd assez vitre au milieu de rien. Il nous faudra 40 minutes pour retrouver notre chemin, finalement grâce aux aboiements de chien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire