dimanche 13 décembre 2015

2015-12-13 aven de la baraque

 

13.12.2015 aven de la baraque (viols le fort, hérault)

Profondeur totale : - 160 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : - 80 mètres environ (arrêt avant le P41)

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 3h

PERSONNES PRESENTES : Nadège, léa olivier et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Après une journée d’élagage de l’arbre du jardin, nous voici parti pour se dégourdir un peu les jambes en spéléo.

Nous décidons de faire une cavité pas trop grande avec peu de marche d’approche ni de route. D’après la description, on va devoir éviter les taureaux pour accéder à l’aven…on est joueur !

Nous arrivons devant la clôture des taureaux et très rapidement un homme arrive et nous dit que nous ne pouvons pas traverser le champ à cause des taureaux, que pour ça il faut demander l’autorisation.

Nous restons courtois et après discussion, l’homme appelle le propriétaire des taureaux et nous donne l’autorisation d’y aller, mais il faut être ressorti pour 13h, car après nous allons gêner les veaux. Ça nous laisse trois heures, c’est short time mais possible.

Comme le temps est compté et que je suis un peu longue à m’équiper, Olivier est parti devant et équipe l’entrée de la cavité. Puis je prends le relai.

Je fais bien attention à mon équipement, la cavité est un enchainement de puits avec à presque chaque fois un seul point, mais d’après Olivier il n’y a aucun risque de retour au sol en cas de point qui cède donc tout va bien.

A chaque fractio il y a trois milliard de spit ce qui me complique la tâche. Cette cavité peut s’équiper de plusieurs manières, et évidement je ne prends pas la plus simple.

Léa et Nadège nous suivent, Nadège fait faire à Léa pleins d’exercices qu’elle réussit avec succès : conversion montée descente. Nadège fera un dégagement d’équipier….

A un moment donné, avant le P41, je descends un peu trop bas et me retrouve sur plusieurs spits mais aucun en état de fonction, donc je réfléchis et propose un autre équipement qui n’est pas le meilleur et qui ne me convient pas forcément (dont un gros roché posé).

Nous nous rendons compte que c’est gazé et de toute façon si nous voulons respecter le timing il nous aurait fallu faire demi-tour d’ici peu, donc inutile de s’acharner on rebrousse chemin.

Je commence le déséquipement mais, n’allant pas assez vite et un peu fatiguée, Olivier me propose gentiment de prendre le relai.

Nous sortons à 13h05, à l’heure pour les taureaux qui sont déjà dans le parc et qui nous guettent de loin. On ne fait pas les fières et on retourne vite à la voiture.

Cavité à refaire quand il fera plus froid et que ce sera moins gazé, et au moins j’améliorerai mon équipement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire