mercredi 18 novembre 2015

2015-11-18 petit saint cassien

 

18.11.15 petit saint cassien (massif de la sainte baume, PACA)

Profondeur totale : -321 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : - 100 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 6h

PERSONNES PRESENTES : olivier et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

Seconde sortie avec Olivier toujours dans le but de m’entrainer à équiper. Il a choisi une cavité où il n’y a pas de marche d’approche et où il y a pas mal de fractionnement, l’idéal pour moi.

Bien sûr vu que l’on rentre tard sous terre (après la  journée de travail d’olivier), il ne prévoit que l’équipement pour aller jusqu’à -100 mètres.

Arrivés au parking nous enquittons puis nous rentrons sous terre vers 19h. J’équipe avec soin pour ne pas faire d’erreur. Ça se passe plutôt bien, mais il y a toujours ce problème de ne pas forcément distinguer de suite la manière d’équiper la plus logique (je manque sacrément de logique !!!) ou d’équiper propre.

Par exemple à un moment donné j’arrive en bas d’un puits sur un palier. J’enlève mon descendeur et je cherche comment équiper la suite. Je m’enquille dans une étroiture descendante donc je fais un démarrage de tête de puits. Et je me rends compte (trop tard) que c’est pas possible de descendre avec le descendeur dans cette configuration, et qu’il vaut mieux équiper avec une main courante.

Je n’ai pas non plus le réflexe en fin de tête de puits avec démarrage d’un autre puits ou d’une main courante de relier deux cordes…

Bon mais mis à part ça je ne fais pas d’erreur jusqu’à celle-ci qui m’aurait direct pénaliser pour l’initiateur. A un moment donné j’équipe un passage où je suis à l’aise, assise. Je suis longée à un mousqueton du coup j’enlève ma poignée longée pour faire ma manip de tête de puits. Erreur fatale ! Je ne tiens que par un point donc danger. Eliminée….

Bon je continue la progression sous t’œil attentif d’olivier jusqu’à ce que nous arrivions en fin de corde. On ne peut pas continuer plus loin. Ça tombe bien, nous arrivons sur un pallier prévu pour faire un bivouac vers 23h. J’aide Olivier à installer notre super campement : hamac, couverture de survie au-dessus, chaleur en dessous et surtout un super pique-nique et du bon vin rouge. Merci Olivier !

Après une bonne heure de pause à papoter, nous rangeons tout puis c’est parti pour la remontée. Je déséquipe sans encombre et nous sortons de la cavité à 1h du matin.

Nous nous ferons gronder car Olivier n’avait pas donné d’heure précise de sortie, ce qui fait que nos deux femmes se sont inquiétées….

Cavité sympa que j’aimerai refaire jusqu’en bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire