vendredi 13 novembre 2015

2015-11-12 aven des grelots

 

12.11.15 aven les grelots (Massif de la seranne, pegaroilles de bueges, 34)

Profondeur totale : -139 mètres, +5 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : -70 mètres environ, avant le p15

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 6h

PERSONNES PRESENTES : nadege et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

La veille lors d’une randonnée avec Léa dans la vallée de la Buèges, nous en profitons pour repérer la cavité. Sacré marche d’approche, 45 minutes de dénivelé positif pour atteindre le flan de la Séranne et redescendre dans un cirque, face au village de Pégaroilles de Buèges. De là-haut une vue imprenable !



Le lendemain nous nous préparons psychologiquement à ce qui nous attend, la même marche d’approche avec deux kits chacune ! Car impossible de s’équiper à la voiture, on serait trempé arrivé là-haut !  Il nous aura fallu quelques arrêts et 1h de marche pour atteindre enfin l’entrée des grelots ! Nous décidons de manger avant de rentrer (il est 11h mais la marche ça creuse !).



Puis c’est parti pour l’exploration d’une cavité inconnue et réputée comme très jolie. Nous n’avons pas assez de matériel pour arriver tout en bas mais espérons arriver jusqu’à la galerie des lacs. Le reste nous prévoyons de le découvrir avec notre groupe de spéléo girls.

Nadège décide d’équiper, elle veut bien repérer la cavité afin que le jour J avec les filles il n’y est pas trop d’attente.






L’entrée s’effectue par un peu de ramping et déjà des flaques ! Inutile de les éviter moi je vais direct dedans !

                             

Après une main courante aérienne et impressionnante, nous arrivons en haut du P25 où l’équipement est assez aérien. J’entends Nadège qui râle car les spits sont assez durs à aller chercher, elle mettra un moment à l’équiper. La descente de ce puits se termine dans une vasque, Nadège la passe sans se mouiller et continue son équipement.

                       

                                             

Moi j’ai la mission de planter un spit sur une colonne, car il n’y en a plus qu’un de fonctionnel, et s’il lâche c’est plouff dans l’eau ! Difficulté car à chaque fois que je creuse, la poussière se transforme en un amas d’argile mouillé impossible à enlever. Après deux conversions pour aller nettoyer l’intérieur du spit dans la vasque, en vain, j’abandonne et je rejoins Nadège. Je laisse un joli trou mais pas moyen de finaliser le plantage du spit. Nadège le finira au retour.

Entre mes coups de marteau, j’entends Nadège hurler, s’énerver car le prochain puits est aérien et n’est pas facile à équiper. Elle doit tenir en opposition sur une paroi et ses jambes tremblent, plus la peur ajoutée à ça….je l’entends dire « je préfère faire 3h de route pour aller à Bélesta que faire des cavités où je me fais chier » ou encore « c’est fini pour moi la spéléo, plus jamais… ».

Moi je reste discrète, je ne pourrai pas l’aider…elle finit par y arriver et continue sa descente. Lorsqu’à mon tour je dois descendre, je comprends son angoisse. C’est vrai que c’est impressionnant, les têtes de puits sont difficiles à aller chercher….Bref je ne sais pas si c’est le fait de l’avoir entendu dans cet état mais j’appréhende ce passage et je mettrai pas mal de temps à y arriver. Cafouillage pour me délonger, encore une conversion….mais tout va bien.

Les puits sont magnifiques, nous continuons notre progression mais avons perdu beaucoup de temps. Nous savons que nous ne pourrons pas aller jusqu’à la galerie des lacs.

Nous nous arrêtons en haut d’un P15 que Nadège aura essayé d’équiper trois fois en suivant la topo, pour qu’à chaque fois la corde frotte sans pouvoir installer de déviation ou fractionnement. Au final le départ était sur la droite, et non à gauche comme le dit la topo. Mais il est déjà trop tard, nous devons rebrousser chemin si nous ne voulons pas que Fred donne l’alerte.

Le retour semble beaucoup plus simple, nous ne rencontrons pas de difficulté même au déséquipement. Nous nous rendons compte que c’était sans doute l’appréhension de la nouveauté qui nous a fait si peur (bon l’équipement des puits est quand même aérien !). Là où l’on ne trouvait pas de pied les prises apparaissent toutes seules.

Du coup ce sera beaucoup plus simple pour la sortie des spéléo girls, et ce coup-ci nous irons jusqu’au bout ! Le plus beau reste à venir ! Nous sortons de la grotte au bout de 6h pour 70 mètres !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire