dimanche 15 novembre 2015

2015-11-15 traversée de gennevaux

 

15.11.15 aven gennevaux traversée(relai des chênes, 34)

Profondeur totale : -60 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : -60 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 2h

PERSONNES PRESENTES : nadege moi et jean claude moliere

DESCRIPTION DE LA SORTIE :



Cette fois ci spéléologie en vue que j’équipe. Presque pas de marche d’approche, et on trouve assez facilement l’entrée grâce à Jean Claude. Pour nous repérer nous mettons des cairns partout.

L’entrée du puits s’équipe de deux manière différente, j’en choisi une afin que la corde ne frotte pas. Je me sens bien, à l’aise, même si au fond de moi je stresse d’être surveillée par deux personnes et je me dis « pas d’erreur ce coup-ci ! ».






Pas de problème pour mon amarrage irréprochable qui débute ma main courante jusqu’à ma tête de puits qui sera également constitué d’un arbre. Comment j’ai pu ne pas voir deux belles broches toute neuve à ma gauche ??? C’est pas grave, ce que j’ai fait tient la route. Je continue à descendre, je suis chronométrée par Nadège !

Je ne vois pas le fractio là où je me serai dis qu’il y en avait un mais comme la corde semble allée jusqu’en bas sans frotter, je continue.

Derrière moi Nadège assurera encore plus le truc en mettant deux mousquetons par broche.

Nous continuons la progression, j’équipe un ressaut pour passer un passage glissant.  Puis un dernier puits de 5mètres.

Le reste de la cavité se fait par désescalade ou avec des cordes déjà présentes. En fait la cavité est plus petite que ce qu’on le pensait et je n’ai presque rien à équiper. Du coup cela va super vite.

La sortie se fait par un passage vertical d’environ 5 mètres assez étroit, c’est le seul  moment où on a un peu transpiré.

Dans l’ensemble cavité sympa pour équipeur débutant. Au niveau de mon équipement pas d’erreur éliminatoire mais il parait qu’il faut que j’améliore mes nœuds….

Après cette sortie Jean Claude en a profité pour nous montrer l’entrée de l’aven des nymphes et du petit mur, dans le même secteur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire