mercredi 4 novembre 2015

2015-11-04 grotte la méfiu

 

04.11.15 Grotte la mefiu (la sainte baume, PACA)

Profondeur totale : -80 mètres

PROFONDEUR ATTEINTE : - 80 mètres

TEMPS PASSE SOUS TERRE : 4h

PERSONNES PRESENTES : Olivier et moi

DESCRIPTION DE LA SORTIE :

C’est hyper motivée que le fais 2h de route pour rejoindre Olivier à Auriol, afin de faire de la spéléo. Le but de cette sortie à deux est que j’équipe un peu, sous l’œil attentif d’Olivier.

Nous partons sur le massif de la sainte baume, Olivier a trouvé une cavité sympa sans marche d’approche, idéale pour faire de la spéléo en fin d’aprèm.

Arrivée à l’entrée de la grotte j’installe un départ de puits à l’aide de deux arbres. Je n’ai pas encore tout à fait l’œil et je pense trop lentement, Oliver me montre la solution.

Puis je descends quelques mètres et là, je m’aperçois que la cavité est entièrement équipée. Super car ça va aller vite mais dommage car le but que j’apprenne à équiper est raté.  Du coup je laisse le kit de cordes dans un coin.

Du coup à chaque fois je regarde l’équipement en place, et je me demande si j’aurai fait autrement. Toutes les têtes de puits sont super aérienne, mais c’est vrai que c’est l’idéal. Je sais pas si j’aurai fait pareil…

Nous arrivons rapidement en bas et, avant de manger, nous allons voir une partie qu’une équipe de désobstruction est en train de découvrir. Pour cela nous remontons par la dernière corde puis nous passons une main courante très aérienne. Heureusement que je me suis remise à l’escalade lol ! Finalement cela ne débouche sur pas grand-chose pour l’instant, il faudra revenir dans quelques mois pour voir ce que cela donne.

Nous retournons à notre campement, Olivier a installé son hamac avec une couverture de survie dessus, super pour manger, nous n’avons pas eu froid.

Repas de luxe autour de longues discussions : vin, magret, roquefort, pain. Hummm trop bon !

La digestion se fera en remontant les puits, je ne sais pas si c’est le demi litre de vin que je viens de boire mais j’enchaine les puits avec facilité. Par contre ne passe devant mon kit sans le voir. Olivier remontera les deux kits dans le dernier passage. Ouppsss. Je lui dois un massage pour compenser !

Au final sortie sympa, les puits sont jolis et l’équipement doit vraiment être chouette à faire quand ce n’est pas en fixe ! A refaire dans quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire