lundi 1 mars 2021

2021-02-25 le plateau de montcalmès

 Aujourd'hui est une magnifique journée de printemps et cela fait plus d'une semaine que je n'ai pas randonner, ça me démange !!!

Je décide donc de partir pour 15km de randonnée et 5h de marche.



Je pars de la bergerie Neuve de Puéchabon et je me retrouve vite avec une très jolie vue des massifs.




Je descends de l'autre côté de la montagne jusqu'à atteindre cette jolie chapelle. 
                                                          Chapelle de Saint Sylvestre

Puis s'en suit plusieurs kilomètres entre les vignes. Pas un bruit, seulement celui de mes pas; et personne à part moi, le top !



Les premiers signes du printemps sont là, les fleurs jaillissent. 




Après une bonne heure de marche j'arrive au site du Pont du Diable.


L'eau est marron et les berges sont encore bien abimées suite aux inondations à l'automne dernier.

C'est ici que je m'arrête pique niquer, en profitant de la vue et de la chaleur du soleil.



Après cette pause, je reprends mon chemin. 



Le pont du Diable et ses gorges




J'entends et je distingue une cascade au loin. Je sors du sentier pour essayer de m'en rapprocher le plus possible. 

Là je suis de l'autre côté du pont, mais ça ne mène pas assez loin pour pouvoir voir la cascade. Cependant c'est très joli.



Je remonte sur le sentier et prends de la hauteur. 


Le sentier de la boucle me fait passer devant cette ancienne bergerie, transformée en restaurant. L'endroit est désert.



De là je trouve le chemin qui monte raide pour atteindre le sommet de la montagne, mais j'ai envie de profiter encore des gorges. Du coup je trouve un canal d'irrigation que je longe un petit moment en passant par ce petit pont de pierre.



Ce crochet me permet d'atteindre les cascades. Le canal d'irrigation étant ouvert, je n'ai pas intérêt de tomber dedans !

La vue est très sympa et le bruit des cascades est intense. L'Hérault est très agitée !

Je poursuis jusqu'au niveau d'un moulin, près des grottes de Clamouse.








Je vais jusqu'à ces jolis petits ponts qui s'enchainent puis décide de faire demi tour, c'est que je ne suis même pas à la moitié de la randonnée !

Dans l'autre sens et toujours sur le canal d'irrigation, je peux voir l'eau qui se déchainent avant de rejoindre l'Hérault. 




Aprè cela, je me décide à entamer la montée. En effet elle est assez raide, c'est surtout que ça glisse pas mal avec les éboulis. Mais à mon rythme, j'arrive facilement en haut.





Maintenant sur le plateau, j'ai fait le plus dur. Je me dirige vers le belvédère que l'on peut voir au loin sur cette photo.



Sur mon trajet une grille protégeant une cavité, mais je ne sais pas laquelle c'est. 



Et voilà j'y suis, la vue vaut le détour !

En bas le village de Saint Guilhem le désert.








Après avoir discuté avec des touristes, je reprends mon chemin. Cette partie est moins intéressante, je suis sur un large sentier qui n'a guère d'intérêt, jusqu'à arriver presque à la fin de la randonnée, à Lavène, un village moitié en ruine moitié habité.













Ma randonnée se termine un kilomètre après ce village, je retrouve ma voiture les mollets bien durs, c'était sympa ! 5h20 et 15.4 km.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire