vendredi 9 septembre 2022

Andorre jour 5, estany moreno, estany d'ensagents et pic alt griu

 jeudi 8 septembre 2022


L'appel de la montagne et de ma chérie à la montagne étaient trop forte, une mini dépression s'installait dans la chaleur encore bien trop élevée de Montpellier !

C'est donc reparti pour quelques jours avec ma chérie en Andorre, la météo s'annonce propice pour les jours à venir, c'est parfait !

Il faut savoir qu'en Andorre le jeudi 8 septembre est férié, tout est fermé. C'est la fête nationale appelée diada de Meritxell, du nom de la sainte-patronne de la principauté et Nadège est donc en repos.

 Pour cette première journée j'ai fait un mix entre deux randonnées, afin que nous puissions voir à la fois le lac de moreno et les lacs d'ensagents qui sont à peu près dans la même zone. Grace à mon montre j'ai tenté un tracé pour relier les deux.


Plus précisément voici notre circuit, avec une boucle en plus pour aller voir le lac moreno : 


Nous voici au lieu de départ à 9h30, un peu au milieu de nulle part, quelques voitures garées le long de la route, et un sentier en forêt. Dis donc les randonneurs sont partis super tôt !


Ca monte direct, il faut y aller tranquille pour dérouiller la machine lol


Nous arrivons au croisement et suivons la direction des lacs d'ensagents.

Une fois sorties de la forêt, nous arrivons sur une grande plaine, euh ou plutôt une vallée. Sur la photo ça ne se voit pas mais ça monte. Le cadre est apaisant, il n'y a pas un bruit.


Nous rentrons ensuite dans une forêt enchantée où poussent les champignons magiques d'Alice au pays des merveilles.
 

Comme dans le dessins animé, Nadège pense qu'elle va grandir si elle en mange :o)

Ils sont beau quand même, et il y en a partout !


On fini par comprendre que toutes les voitures en bas ce n'était pas des randonneurs, mais des gens qui sont venus ramasser les champignons, ça doit être un bon spot. 

Nous quittons la jolie forêt enchantée et suivons maintenant la rivière. 




Joli coin pour se ressourcer.



Oh encore pleins de champignons ! Mais comme on y connait rien, on touche pas.


Le chemin est un peu paumatoire, il n'y a pas de balisage. On essaie de se dépatouiller entre ma montre et la carte et on arrive à cette retenue d'eau. C'est le lac de moreno tu crois ?  Bah non c'est pas possible, il ne ressemble pas à ça.


On continue, et de champignons en champignons, notre mode sanglier nous amène au lac de Moreno. 


Ah celui ci ya pas de doute, c'est bien moreno. Le lac de Moreno a la particularité d'être vert émeraude et d'avoir été créé par une rivière souterraine. Comme le temps est voilé on ne voit pas trop la couleur verte. 




Le soleil perce un peu et nous laisse apercevoir le vert émeraude qui fait la particularité de ce lac.




Nous contournons le lac pour trouver la suite du sentier. C'est joli aussi avec ce point de vue.



A partir de là nous sommes dans l'entre-deux des deux randonnées, et le mode sanglier continue lol. 
Il n'y a aucun balisage, rarement de sentier bien dessiné, donc nous faisons confiance à ma montre pour la direction, et à la lecture de carte de Nadège. Nous nous retrouvons même à devoir escalader à un moment donné ! Ca me rappelle une autre randonnée lol.
Avec tout ça nous nous en sortons pas trop mal et arrivons à deux autres petits lacs. Quels sont ils ???


Ce ne sont pas encore les lacs d'Ensagents, et nous devinons avec la carte et la taille des deux lacs où nous sommes. Ces lacs n'ont pas de nom sur la carte, mais sont le signes que nous sommes dans la bonne direction.

Mon ventre criant famine, nous nous arrêtons manger devant ce lac, profitant des rayons de soleil. 


Après un bon ravitaillement, nous poursuivons notre ascension. Maintenant nous sommes sur la bonne trace de la randonnée d'ensagents, tout est bien balisé, c'est beaucoup mieux.
Avec de la hauteur nous avons une jolie vue d'ensemble des deux lacs où nous avons mangé.





Le prochain objectif est d'atteindre la collada d'entinyola. C'est à ce point précis que nous prendrons la décision soit de descendre, soit de pousser jusqu'au sommet. Mais à priori nous sommes parties dans l'idée de redescendre. On en a pleins les pates !






Moi je mets un peu plus de temps à arriver au col.

                    

Bon on fait quoi ? Le panneau nous indique que le sommet Alt del griu n'est qu'à 30 minutes.....
grrrrrr
Bon ben on en peu plus mais on y va.....

Donc on continue de monter, monter, dans une grande plaine, les derniers mètres sont difficiles. (mais vous remarquerez que j'ai toujours mon sac à dos 😏 ).


Un vautour nous suit de près pour manger la première qui décèdera lol
                             

Ca y est, on est en haut ! Magnifique !

Nan Nadège saute pas !

On voit bien les deux lacs d'où on vient, ceux où on a mangé. 



A une trentaine de centimètres près, on a dépassé le record de la dernière fois au col del pessons. Là on est à 2879 mètres ! On est trop fière de l'avoir fait ! On a mis 4h30 pour arriver jusqu'ici.

On peut voir également le lac moreno de là où on est (celui vert émeraude) et le tracé qu'on a fait pour arriver jusqu'ici.




Quelques photos d'un côté du sommet, puis de l'autre côté


Un petit thé au lait chaud en profitant de la vue et nous nous engageons dans la descente, d'environ 2h.

Sur la photo de dessous on voit bien le col par lequel on vient, et pour descendre on va passer derrière et le longer afin d'aller dans la vallée verte en bas à droite de la photo.  


On descend, descend, descend, à n'en plus finir. C'est pas très confort pour les genoux tout ça !

On repasse dans la forêt enchantée

                                 

Et on finit par arriver à la voiture, Nadège a trop mal au pieds, ses chaussures de rando sont vieilles et les semelles sont trop usées.  Il est tant de découvrir avec impatience notre performance, car on ne savait pas trop au final combien on avait monté ni descendu. Je pense qu'on peut être fière de nous !


Pour ma part c'est la première fois que je marche autant de dénivelé.

Après notre superbe randonnée, comme il est pas trop tard et qu'il fait encore beau et chaud, nous décidons d'aller voir le lac d'engolaster, accessible en voiture, afin de faire trempouille des pieds de Nadège qui ont souffert. L'eau est froide apparemment :o)


Moi j'en profite pour m'allonger un peu, je dormirai bien ! Mais Nadège, qui a fini de tremper ses pieds, me regarde du style "bon on y va ?"


Après cette belle première journée on rentre tranquillement à l'appartement et on se prend un apéro tout en se massant les pieds. Un petit repas et on ne fera pas long feu 😀 au dodo !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire