lundi 12 septembre 2022

Andorre, jour 7 et 8 dans la vallée del Madriu

 Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022

Une nouvelle aventure nous attend pour ce week end, nous allons faire une randonnée sur 2 jours avec une nuit dans un refuge, une première pour moi !

En fait la randonnée que l'on a choisi peut se faire sur une journée (22km, 1300 de dénivelé) mais on ne voulait pas se mettre au taquet, on voulait PRENDRE LE TEMPS, PROFITER DES PAYSAGES, et dormir dans un refuge, bien sûr un refuge gardé pour une première.

Voici le secteur où l'on va :


Nous nous levons à 7h et prenons un bon petit déjeuner. 


Départ de l'appart à 8h30, nikel, comme ça on démarre la rando à 9h.
Bon il se trouve que sur la route, on se rend compte que j'ai oublié mon drap de sac pour le refuge, OUPSSS.....on fait demi tour, on récupère le drap de sac et on repart. 

Démarrage de la rando à 9h30, on y arrive !


C'est parti pour 11km de montée  jusqu'au refuge de l'Illa.


Le démarrage se fait par cette voie pavée, ça montera pendant 1h comme ça avant d'avoir un autre type de sentier. 


On est pas arrivé lol



Mais Nadège a trouvé son occupation pour que ce soit moins pénible, elle ramasse des noisettes !





Au bout d'une heure environ nous arrivons à Ramio, un petit hameau plein de charme.



Les ânes s'amusent :o)

Nous longeons la rivière pendant un long moment, et avons le privilège de voir de nombreuses cascades.

                                          


 
 

Nous arrivons ensuite au refuge de Fonvert. A partir de là le paysage est beaucoup plus vert et dégagé. Nous sommes au cœur de la vallée del Madriu. 



 

On parcours ensuite un petit bout de forêt où l'on trouve un coin sympa pour faire une petite pause repas et sieste, sous le sifflement des oiseaux.


De là où nous sommes il nous reste une heure d'ascension pour arriver au refuge. 
Nous y allons tranquillement en continuant de longer la rivière.

 

Puis nous arrivons sur un beau plateau.



Nadège cherche les marmottes.


Allez dernière ligne droite !


Mes copines les vaches :o) Je sais pas ce que j'ai avec elles mais c'est toute une histoire d'amour ! Je pourrai les contempler durant des heures !



Et en plus y'a des veaux c'est trop mimi !


                

Nous reprenons le chemin et arrivons sur un autre troupeau de vaches et chevaux. Que du bonheur pour moi, mais pas pour Nadège qui se dit "on est pas arrivé si y'a des vaches tout le long lol".



On se croirait dans une carte postale !


Que du bonheur, un poulain en train de téter.



Après un bon repas c'est l'heure de la sieste.






Après ce joli spectacle nous repartons, c'est la dernière droite. Nous apercevons enfin le refuge. C'est apparemment le plus moderne d'Andorre. 


Trop contente on a réussi ! 1300 de dénivelé c'est bien une première pour moi !

Nous posons nos affaires au gite puis retournons nous balader aux alentours car il est encore tôt (17h).

 

Nous allons voir le lac de l'Illa juste au dessus du refuge, puis nous montons sur un mini sommet qui nous offre une vue d'ensemble.








Ensuite, avant de retourner au refuge, petite baignade pour Nadège dans le lac.

 


Voici notre tracé pour cette première journée :



En rentrant, Nadège s'est transformée en écureuils 😂



Petite apéro / contré et durant le repas nous faisons la connaissance de deux filles supers sympas dont Céline de Montpellier, qui aime faire des randos, grimper et pleins d'autres choses. Le destin fait bien les choses on dirait....


miam de la radler espagnole :o) 

Après un bon repas très copieux (une soupe aux vermicelles/viande et une grosse saucisse/riz puis crème au chocolat, tout fait maison), on va se coucher.


Pouhhh fait froid !!!!


Par chance il y avait un lit de libre, j'ai pu piquer une deuxième couette et ainsi m'endormir au chaud :o)

dimanche 11 septembre

La nuit s'est plutôt bien passée même si on dort pas aussi bien qu'à la maison, il y a toujours de bruits de ronflements par exemple. 
Tout les gens du refuge partaient tôt et avaient demandé le petit déjeuner pour 7h, ce qui fait que lorsqu'on on a été le prendre à 8h on était tranquille. D'ailleurs c'est même moi qui est réveillé Nadège à 8h car elle dormait encore, et normalement ils servaient le petit déjeuner jusqu'à 7h45. On a eu chaud !

Une fois prête, on décolle à 9h sous une lumière matinale magnifique ! 






Aujourd'hui la marche est plus simple, ce n'est que de la descente et on a le temps. en plus il fait super beau ! 




Nous voici déjà au niveau du premier refuge non gardé, à longer la rivière. 


Mon ventre criant famine, nous trouvons un joli coin éloigné du sentier pour faire une bonne pause, avec baignade pique nique et sieste.




A mon tour, j'ai promis à Nadège !



On est pas belle !

Allez un bon repas suivi d'une bonne sieste maintenant !


Avant de reprendre la route, je vais voir la cascade en contre bas, elle envoie celle là !




Puis nous finissons notre randonnée tranquillement et rentrons à l'appartement pour nous reposer.
Ca aura été deux jours merveilleux 😍





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire