jeudi 20 mai 2021

2021-05-19 saint Guilhem le Désert autrement

 Aujourd'hui est une journée venteuse, soleil et nuages éparses. Je décide tout de même de ne pas passer à côté d'une journée de congé pour aller prendre l'air.

Mon choix se porte sur une randonnée du côté de Saint Guilhem le Désert, mais au départ de Montpeyroux. Elle a l'avantage de ne pas avoir à payer 9 euros le parking, et de ce fait elle est un peu loin des touristes. 

Je pars donc pour une boucle de 5h30, 650 mètres de dénivelé, 13 km. Comme je m'entraine à porter du poids, j'ai 11 kilos sur le dos (bah oui Mafate est toujours dans mon cœur, je m'entraine 😉).



Je galère un peu à trouver le parking de départ, merci à mon GPS comme toujours ! Et c'est donc chargée comme un mulet que je m'éloigne de la voiture, avec cette jolie vue dans mon dos (si je me trompe pas c'est le Mont Baudille).


Le sentier est assez simple, je suis la piste forestière un long moment. Rapidement j'ai une belle vue jusqu'à la mer. 

Au loin on peut voir la pointe du Pic Saint Loup. Je continue mon chemin et je m'émerveille devant ce paysage. 



Tiens, mais qu'est ce que c'est que cette ruine ? J'veux aller en haut !!!

La descente progressive me fait arriver tout doucement vers Saint Guilhem le Désert. La faim est là mais je veux attendre d'être en bas pour manger. Alors, je profite des asperges sauvages pour me faire un encas.


Après un pique nique rapide, je rentre dans Saint Guilhem avec une idée en tête, retrouver le glacier artisanal au lait de brebis qui était fermé la dernière fois. 

Il y a du monde, les terrasses sont ouvertes, ça fait plaisir de revoir cette vie !



Je mange ma glace tant attendu sur la place principale de Saint Guilhem. Une boule spéculoos, elle est très bonne ! 
                                            

Je vois d'un peu plus près les ruines que je voyais au loin tout à l'heure. Visiblement c'est l'Hermitage. 


Je continue ma visite des petites ruelles de Saint Guilhem et que vois-je ? Un autre glacier, ou je dirais même plus, "le glacier au lait de brebis". Bon ok je viens tout juste de finir une boule, mais comment résister ?!!!! Nadège sort de ce corps !!!


                

C'est donc devant cette jolie Abbaye que je mangerai ma seconde glace, une boule banane chocolatée et une boule petit beurre caramel. Trop bon, je n'ai pas regretté !


Bon c'est pas le tout mais il faut que je reprenne ma route ! Je retraverse le village, je repasse devant d'autres ruelles et enfin je retrouve la verdure et les montagnes.

et voici ce qui m'attend ! Je dois aller tout en haut !



La remontée dans le cirque de l'Infernet se fait tranquillement. Au début c'est un peu dur mais je trouve mon rythme de croisière.  J'arrive assez vite au pont Romain. 






Belle vue du centre du cirque de l'Infernet.  On voit bien la vallée qui mène à Saint Guilhem tout en bas.


Une fois en haut du cirque, il me reste environ 3 kilomètres à parcourir dans une jolie forêt ombragée pour revenir à la voiture. Les derniers kilomètres sont toujours les plus longs....j'en ai plein le dos !
De ce fait, je m'offre une pause d'amusement en laissant le sac à dos et en faisant des photos sur les rochers. Bon c'était pas évident mais c'était cool. Ca m'a bien reposé le dos et permis de finir la rando sans trop souffrir. 



Je boucle donc ma randonnée en moins de temps que prévu, 4h45 au lieu de 5h30, finalement mes 2 glaces ne m'auront pas trop pénalisées 😉






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire